L’Incroyable vie d’Ulysse Marbaud, Arnaud Le Bian

L’Incroyable vie d’Ulysse Marbaud d’Arnaud Le Bian est une invitation au voyage. À travers ce roman, vous accompagnerez, dans sa quête vers l’élévation, Ulysse Marbaud. Il sera guidé par Léa Nathan, une femme qui lui est apparue en rêve lui délivrant un message qui bousculera le cours de sa vie. Le héros de cette épopée oscillera entre rêve et réalité, découvrant les secrets des mythes, de la spiritualité, du peuple Rrom, de l’Inde antique, de l’alchimie et de la culture pop… Il fera des rencontres qui l’aideront dans son combat contre le Serpent. Qui est ce serpent et que veut-il ? Il faudra suivre Ulysse dans son voyage et se livrer aux ondes pour le savoir…

51XKzkED2gL

J’ai été emportée par la poésie de la plume d’Arnaud Le Bian qui est un mélange de modernité, de matérialité, d’abstrait, de philosophie et de spiritualité. Le style d’écriture est subtil, poétique, raffiné, sensuel… loin de l’indifférence et de la nonchalance qu’on retrouve dans les écrits de la plupart des écrivains d’aujourd’hui… Les détails proposés montrent à quel point l’auteur se soucie de la compréhension totale de son lecteur… même si, parfois, certains sont inutiles. À vouloir trop dire, trop expliquer, on risque de noyer l’essentiel et de troubler la concentration du lecteur. Toutefois, ceci est anodin devant l’écriture, les messages implicites, les symboles, les jeux de mots, les anagrammes, les paroles de chansons, les citations, les informations scientifiques … qui laissent voir les nombreuses recherches effectuées par Le Bian et, surtout, sa grande culture que je ne peux qu’admirer !

Quand, après avoir expérimenté les basses œuvres de notre monde moderne, et qu’après t’en être délecté tu pourras du jour au lendemain te détacher de chacune d’elles, alors tu t’élèveras, tu me trouveras et tu seras capable de m’aimer de l’amour le plus pur.

Je me suis retrouvée face à un grand hommage aux artistes, écrivains, chanteurs, génies, philosophes et j’ai ressenti le besoin de mieux les connaître, de les respecter ! Plusieurs passages sont touchants, d’autres nous font réfléchir, et d’autres encore nous poussent à remettre en question notre mode de vie, nos véritables envies, désirs, passions, buts…

La fin inattendue rajoute un voile de mystère à cette histoire qui m’a bouleversée et qui m’a abandonnée, le sourire au coin des lèvres, la tête pleine de pensées, de souvenirs et de nostalgie !

Cindy Abou Chacra – 2ème année de Licence en Lettres françaises (U.S.J.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :