Quand on lui interdit l’université, elle s’y attache …

        ‘’Contrainte, défi, réussite’’,  c’est de cette façon que Mme Abir RAYDAN (mère de trois enfants) décrit l’expérience douloureuse mais fertile qu’elle a vécue. Appartenant à une société traditionnelle d’Ain Ata (Rachayya), il lui était interdit par son entourage et par ses parents d’aller à l’université, au temps où la fréquentation de celle-ci était un tabou pour les filles.

26943059_1859239640755417_2066330762_n

      Elle a étudié seule, en autodidacte, pour obtenir une licence en Psychologie et une autre en Lettres françaises. Même si ses pas n’ont pas traversé le seuil de l’université sauf pour présenter ses examens, Abir RAYDAN a réussi sa vie sociale. Malgré toute interdiction d’appartenir à la vie universitaire bouillonnante d’ambitions et d’activités, cette femme Druze a pu enfin atteindre un niveau  intellectuel et linguistique assez haut, qui l’a hissée au-delà des coutumes familiales.

      Un entretien avec elle nous a permis de récolter ses derniers conseils qu’elle prodigue aux nouveaux étudiants en lettres. Elle leur affirme que ‘’la littérature est l’humanisation des connaissances et l’opportunité de former des individus conscients et agissant en fonction des valeurs humaines’’. C’est pourquoi elle finit par leur conseiller de profiter des études en Littérature pour mieux comprendre la vie et se révolter contre le monde, afin d’exceller dans la conquête de celui-ci. C’est ainsi que les étudiants-Rastignac de Lettres françaises, apprendront à crier : ‘’À bas la vie !’’.

Romy Kattan

Doctorante – Ancienne du département de Lettres françaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :